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LGV-Autoroute A9
 

           Ligne à Grande Vitesse et dédoublement de l'A9 à Montpellier ?           

Nous demandons :

- Que les échangeurs de raccordement à l'agglomération montpelliéraine soient terminés ,
- Que le gâchis économique et les nuisances écologiques de la LGV et de l'A9 soient résolus !

A9 : Nous sommes toujours contre le dédoublement de l'autoroute A9 tel qu'il est réalisé !

LGV : Nous sommes toujours demandeurs de plus de murs anti-bruits pour la LGV au nord de Mauguio !

Questions ?
- Pourquoi vouloir supprimer l'aiguillage de St. Brès permettant aux TGV de quitter la LGV pour aller
  gare St. Roch ?
- Pour quelles raisons vouloir construire une deuxième gare au sud de Montpellier ?
   alors que nous venons de rénover la grande gare St. Roch de Montpellier (50 millions €) !
  " Pour faciliter la création d'un grand ensemble immobilier en zone agricole et inondable, ou bien ... ?  " 
  Dépenser 150 millions €  pour une nouvelle gare au sud de Montpellier, est-ce bien raisonnable ?

                                                      
Sommaire :

1- Contre le dédoublement de l'Autoroute A9
2- L'autoroute A9 est saturée pourquoi ?
3- Historique du projet
4- Juin 2011 la concertation recommence
5- Le tracé du dédoublement de l'A9
6- Le tracé de la LGV Nîmes Montpellier

7- Le projet de gare TGV La Mogère au sud de Montpellier
8- Documents officiels

 

                                   

1°) Nous déplorons ce déplacement de l'Autoroute A9 au sud de Montpellier !

 

 
    

2°) - L'autoroute A9 au sud de Montpelier est saturée pourquoi ?                                
  1. Parce qu'il  y a top de camions entre l'Espagne et le reste de l'Europe
  2. et parce que les échangeurs ne sont pas terminés, voyez sur cette photo,
    il manque deux rosaces pour servir tous les changements de voies possibles.

Dans ce dossier, deux questions majeures perturbent une solution rationnelle :

  1. qui va payer  : Vinci, l'état, la région, ...?
  2. et qui remporte ces marchés de travaux publics ?

Les conséquences d'un dédoublement de l'autoroute sont graves pour la région :

  1. Un investissement trop important :   
  2. Un projet qui ne résout rien si les échangeurs ne sont pas terminés.
  3. Des familles d'agriculteurs qui devront abandonner leurs terres !  Et après que feront-ils ?
  4. La perte d'une richesse agricole locale en maraichage et en viticulture de haute qualité
    pour toute la région de Montpellier.

 

 


 

3°) - Historique du projet :                                                                                                                           
  •   2005 : Projet soumis à l'enquête en 2005 :  
  •   2007 : Voici le projet retenu en 2007:  
  •   2009 : Le projet est enfin abandonné sur avis défavorable des commissaires enquêteurs : 

En 2011 le projet est relancé avec les deux mêmes solutions  !

  •   Sol A : Le dédoublement avec construction une deuxième branche d'autoroute au sud de la première :
  •   Sol B : L'agrandissement de l'autoroute sur place :

 

                                        

4°) - Juin 2011 la concertation recommence :                                                                             
  •   Fidèles à notre solution, nous continuons de proposer un agrandissement sur place : 
    •   Schéma des deux tracés possibles :     (vous pouvez agrandir la photo avec le zoom PDF)
    •   Nous présentons de nouveau la solution B dans une réunion de concertation à Mauguio :  

Malgré la simplicité de notre solution (technique et financière), les industriels et les élus persistent !!!

A qui profite ... ?

 

                                    

     5°) - Le tracé du dédoublement de l'autoroute A9 au nord de Mauguio         

Et voila le résultat :     Les échangeurs restent incomplets !  Le Mas du Ministre est coupé en deux ! 
                                                                                        etc ...
                   Et qui va payer le réaménagement de l'actuelle A9 : les collectivités locales, donc c'est nous !

                            Estimations :
  -
le réaménagement de l’A9 actuelle : 150 M€
                                                     
- la création de nouveaux échangeurs : 100 M€
                                                     
- la réalisation du contournement Ouest : 200 M€
                                                     
- la réalisation de la déviation Est : 50 M€
                                                      - Total :  =  500 M€ !

                                  

         6°) - Le tracé de la Ligne à Grande Vitesse au nord de Mauguio                   

      

        Les murs antibruit actuellement prévus pour la LGV au nord de Mauguio
(les marques rouges)
  sont totalement insuffisants  ! 

 


     

7°) - le projet de gare TGV La Mogère au sud de Montpellier                                      

                           NON au projet de gare TGV (sur le site de "La Mogère")  : http://garetgv.free.fr/  

                                Réunion publique du collectif le 7 octobre 2014 à Montpellier (Serge Tostain)

                     

Regardez cette vidéo pour vous informer sur les risques et les enjeux de
la Ligne à Grande Vitesse et des nouvelles gares TGV excentrées.

Les enjeux pour les TGV mais aussi pour les trains de marchandises ?
Va-t-on réussir à désengorger l'Autoroute A9  ?

 


8°) - Documents officiels :

Le site Web officiel de Réseau Ferré de France sur le Contournement Nîmes Montpellier : RFF   OCVIA  
                                                           http://www.contournement-nimes-montpellier.com/

Le projet de RFF et du sous-traitant pour la nouvelle gare Montpellier Sud La Mogère  :    
                                                 
(135 million €   +  7,7 millions € +  ...  = 150 millions € )

 

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